Comment choisir la certification drone adaptée à son activité en 2025 ?
L'arrivée de la nouvelle réglementation européenne en 2024 a amené son lot de changements, bons et moins bons, comme l'arrivée de 4 nouveaux diplômes : le CATS, le A1-A3, le BAPD et le Diplôme STS.
Le CATT disparait, ainsi que FoxAlphaTango qui servait autrefois aux particuliers. Aujourd'hui tout se passe sur AlphaTango, même pour les amateurs.
Avec autant d'acronyme et de diplômes différents : Pas facile de s'y retrouver dans ce sac de noeuds réglementaire.
Selon votre drone et l'activité (professionnelle ou loisirs) que vous souhaitez réaliser il va vous falloir tel ou tel diplômes et ce que nous allons (essayer) de vous détailler dans cet article.
Le CATS (Certificat d'Aptitude Théorique pour les Scénarios européens)
Le CATS, pour Certificat d'Aptitude Théorique en scénarios Spécifique, est un diplôme théorique (un peu comme le code de la route), qui se passe dans l'une des salles de la DGAC ou sur internet sur un site agréé.
Le CATS est l'un des passages obligatoires pour pouvoir voler dans les scénarios les plus risqués : lorsque l'on souhaite voler en ville avec son drone ou si on veut / doit le perdre de vue.
On va parler de STS-01 pour les vols en ville, et de STS-02 pour les vols hors-vue.
Le CATS c'est 40 questions, il faut 75% de bonnes réponses pour avoir son diplôme, les révisions se passent en ligne sous forme de cours et d'examens blancs.
Aux vus des heures de révisions de nos apprenants on estime qu'il faut réviser entre 5 et 10h pour avoir son diplôme.
Au programme vous aurez : de la réglementation aérienne (propre aux avions et propre aux drones en Europe), de la navigation, de la météorologie, de la gestion des risques et des incidents, de la maitrise des urgences et pleins d'autres joyeusetés dont nous vous laissons la surprise.
Si vous ne voulez voler qu'à la campagne et pour des vols par drone en tant qu'amateur alors le CATS ne vous sert à rien à rien, orientez vous plutôt vers le BAPD et l'OPEN A1-A3.
Le BAPD (Brevet d'Aptitude de Pilote à Distance)
Le BAPD c'est le saint-graal de ceux qui souhaitent voler à la campagne, amateurs comme professionnels.
BAPD pour Brevet d'Aptitude de Pilote à Distance, pour une fois le nom est assez parlant. Avec ce diplôme théorique l'Europe estime que vous avez suffisamment de compétence pour pouvoir faire voler un drone qui peut peser jusqu'à 4 kg tout en étant assez proche du public (Mme Michu qui promène son chien, Bernard qui fait du vélo, etc.).
Avec le mot "proche", la réglementation entend : 30 mètres de distance de sécurité, et on peut même se rapprocher à 5 mètres en horizontale si on vole en très basse vitesse (le mode ciné de DJI par exemple).
A la louche les questions portent sur le même programme que le CATS mais en moins poussé.
Pour les petits malins qui aiment bien tout comprendre : le BAPD permet tout simplement de voler avec son drone en catégorie OPEN A2.
A noter que sans le BAPD vous êtes cantonné à la catégorie A1-A3 : donc soit vous avez un drone de moins de 250 grammes et vous pouvez voler proche du public, soit vous avez un drone de plus de 250 grammes et vous devez voler à plus de 150 mètres de toutes formes d'activité humaine (commerciale, culturelle, etc.).
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L'OPEN A1-A3 : le premier pas obligatoire
La catégorie OPEN (selon la réglementation drone européenne) est assez simple à appréhender : si vous êtes à la campagne (c'est-à-dire si vous êtes en dehors des panneaux de ville) alors vous êtes en catégorie OPEN.
Pour une fois que c'est simple !
Le A1-A3 (ou OPEN A1-A3) est le premier diplôme que vous devez passer, directement sur le site d'AlphaTango, il est obligatoire de le réussir avant de passer un diplôme professionnel et il est obligatoire si vous souhaitez voler avec un drone de plus de 250 grammes (c'est à dire un drone non-C0).
Sans ce petit examen, vous devez : soit voler uniquement dans votre jardin ou chez vous, soit voler uniquement avec des drones de moins de 250 grammes.
Le diplôme pratique de télépilote professionnel
Le diplôme pratique de pilote de drone n'a pas vraiment de nom, donc on l'appelle un peu comme on veut. Dans les faits il s'agit d'une attestation d'aptitude délivrées par un organisme de formation agréé (comme Douze Drones par exemple, cf notre page de formation pro).
Ce diplôme va attester de vos compétences à piloter un drone en toute sécurité, et normalement un minimum de la qualité de vos images.
Lors de cet examen nous allons vérifier 4 grand blocs de compétences, qui vont couvrir vos capacités :
- à préparer une machine (un drone),
- à voler en situation normale,
- à voler en situation d'urgence,
- et à préparer une mission de A à Z.
Si vous souhaitez évoluer dans les scénarios dits à risque : en ville et en hors-vus, alors le passage de cet examen est obligatoire.
Mais alors : quelle certification choisir en 2025 ?
Essayons de résumer ici vos besoins et les diplômes afférents à ces besoins :
- Vous souhaitez voler avec un drone dans un but professionnel, à la ville comme à la campagne : alors vous devez passer les 4 diplômes (A1-A3, BAPD, CATS et Diplôme Pratique),
- Vous souhaitez voler uniquement à la campagne, pour des vols loisirs et/ou des vols rémunérés : alors vous devez passer le A1-A3 et le BAPD.
Attention tout de même : si vous volez énormément pour des missions professionnelles il serait bon, pour des questions d'assurance notamment, de passer le CATS ainsi que le diplôme pratique.
- Vous voulez simplement voler pour du loisirs avec un petit drone de moins de 250 grammes, alors vous n'avez rien à passer (kiffez bien votre best life), et si d'aventure vous achetez (ou fabriquez) un jour un drone de plus de 250 grammes alors il faudra passer le A1-A3.
En espérant que cet article vous a éclairci l'esprit sur les différentes certifications qui existent aujourd'hui dans l'univers du drone.
Et le FPV dans tout ça ?
Ah mince pardon, on a oublié le FPV !
FPV pour First Person View, ou Immersion en français.
Et bien pour le FPV les règles sont exactement les mêmes que pour le vol à vue, à la différence (et souvent Youtube oublie de le mentionner) qu'il faut avoir une seconde personne avec soi pour pouvoir scruter / observer le ciel afin d'éviter la collision entre un drone et un autre aéronef.
Donc en FPV :
- A la campagne : on passe son A1-A3 si le drone pèse plus de 250 grammes (inutile de passer le BAPD, car le drone ne pourra jamais voler en A2, sauf si c'est un drone DJI),
- En ville : on passe son CATS + le diplôme pratique avec un centre de formation (comme Douze Drones, à tout hasard).