Le démoussage par drone est la seule manière de démousser une maison ou un bâtiment sans monter sur le toit.
Imaginez que vous puissiez nettoyer les toitures des particuliers et des entreprises sans risquer de vous blesser, en un temps record et avec une efficacité inégalée. Eh bien, cette réalité est désormais possible grâce aux drones !
L'utilisation de ces engins volants pour le démoussage de toiture est en train de révolutionner le secteur. Comme le démoussage de toitures et de façades par drone est bien plus efficace qu'avec les méthodes traditionnelles : il est possible de s'occuper de 2 fois plus de clients, et donc de diviser ses prix par 2 !
Le marché de la toiture en France
Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de chiffres spécifiques sur le marché du démoussage de toiture en France. Mais, on n'a quand même quelques infos utiles à vous partager :
- Le marché français de la toiture dans son ensemble devrait dépasser les 9,5 milliards d'euros en 2025, avec une croissance continue depuis 2020,
- Un démoussage / nettoyage de toiture est recommandé tous les 1 à 2 ans,
- Un nettoyage de toiture est conseillé tous les ans ou tous les deux ans.
- La taille moyenne d'une toiture en France est de 100 m2,
- En Île-de-France on dénombre environ 1,5 millions de logement individuel,
- Le prix moyen du démoussage de 100 m2 de toiture varie entre 1500 et 2500 € (avec les méthodes traditionnelles), et beaucoup moins par drone (d'où votre plus-value à maitriser cette technologie),

Sur la base de tous ces chiffres, nous avons estimé que le marché du démoussage de toiture en Île-de-France serait d'environ 1 milliard d'euros, sans compter les locaux d'entreprises.
Donc une chose est certaine : il y a de la place pour vous !
L'efficacité comme maître mot
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
- Un drone peut traiter environ 500 m2 de toiture par heure, contre 50 m2 (à la louche) pour un humain en bonne condition physique,
- Ce qui veut dire qu'en 1h le drone a traité plus qu'un nettoyeur après une journée classique de 8h de travail...!
Mais les bénéfices de l'utilisation des drones dans le démoussage / nettoyage de toiture ne s'arrêtent pas là : car il faut également tenir compte du gain de temps de couverture de la zone, de l'installation d'un échafaudage, de la montée et de la descendre du couvreur pour répondre à ses besoins (manger, boire, aller aux toilettes, etc.), du temps qu'il faut pour mettre / nettoyer ses habits de protection (EPI).
Sans parler des maisons au toit biscornues, qui sont un casse-tête pour la personne qui monte sur le toit, alors que c'est un jeu d'enfant pour le drone.
Bref, le drone apporte un gain de temps (et donc de productivité) exceptionnel !
Sans jamais tombé du toit !
Saviez-vous qu'en France on dénombre environ 70'000 chutes de personne depuis un toit, tous les ans.
Le drone permet de réduire drastiquement les risques d'accidents liés aux chutes, pour une raison très simple : lors du démoussage d'une toiture par drone l'opérateur reste au sol.
Ce qui fait tomber (sans mauvais jeu de mots) le risque de chute depuis le toit à : zéro !
Un atout marketing
Le drone est également un atout marketing, et vos clients ont 5 bonnes raisons de vous choisir, plutôt qu'un opérateur de nettoyage classique :
- Il permet de faire une photo avant - après, ce qui est toujours sympa pour prouver que le toit à bien été traité,
- Il permet de faire plus vite, donc le client peut partir le matin au travail avec un toit sale et rentrer le soir avec un toit propre, ce qui psychologiquement fait toujours son petit effet "Whaou !",
- Comme l'opérateur a moins besoin de bâcher et/ou d'installer un échafaudage, la mission de nettoyage est moins intrusive qu'avec les méthodes traditionnelles,
- Le prix de la prestation est moins cher, car elle prend beaucoup moins de temps,
- Le statut social : votre client va pouvoir raconter à la machine à café qu'il a fait appel à un droniste pour s'occuper de son toit (ne jamais négliger les anecdotes partagées à la machine à café).
Si avec tous ses arguments votre client préfère encore payer un lambda au black, alors vous ne pouvez rien faire pour ça (malheureusement).

Un drone = un permis !
C'est le moment promotion de cet article !
Et oui, car qui dit drone, dit permis (comme pour la voiture). Chaque décollage en ville va nécessiter de déposer une demande à la préfecture. C'est l'affaire de 2 minutes (1 minute si vous taper au clavier à deux mains), mais c'est quand même obligatoire.
Sans rentrer dans le détail, voici 5 bonnes raisons de venir suivre une formation à la pulvérisation / démoussage par drone :
- Vous avez accès au formateur pendant 2 jours, avec un droit de sollicitation illimité pendant ces 2 jours, il pourra donc répondre à toutes vos questions,
- Cela évitera à vos premiers clients de servir de crash-test, et le mot "crash" est bien choisi car si vous vous plantez c'est le drone que vous allez crasher !
- Vous aurez une meilleure connaissances des produits détergents, la planète vous remercie par avance,
- Vous gagnerez énormément de nuits blanches à regarder toutes les vidéos Youtube sur le démoussage par drone,
- En suivant une formation chez Douze Drones : vous rentrez dans le club des anciens élèves et aurez donc accès à un Whatsapp et une newsletter sur les mises à jour des réglementations, du matériels et toutes les actus drones (rien que ça),
La formation est 100% finançable par le CPF !
Plus d'informations sur notre page dédiée :