DJI sort tellement de modèles de drone, qu’il est parfois difficile de faire la différence entre certains de leurs drones. Ce qui est le cas du AIR 2S et du MINI 3 PRO.
En effet les 2 drones sont très similaires en prix et en caractéristiques.
Le DJI Air 2S est le successeur du DJI Mavic Air 2 et a été lancé en avril 2021. C'est un drone haut de gamme qui est conçu pour les utilisateurs professionnels et les amateurs expérimentés. Il est équipé d'un capteur d'image CMOS de 1 pouce et d'une caméra capable de prendre des photos de 20 mégapixels et des vidéos 5,4K à 30 ips.
Le DJI Mini 3 PRO, quant à lui, est un drone plus petit et plus léger (249 g) conçu pour les utilisateurs débutants et les personnes qui ont besoin d'un drone portable et facile à transporter. Il est équipé d'un capteur d'image CMOS de 1/2,3 pouces et d'une caméra capable de prendre des photos de 48 mégapixels et des vidéos 4K à 30 ips.
La grosse différence entre les 2 drones réside donc principalement dans la caméra et le poids, le AIR 2 S est plus lourd mais possède une meilleure caméra (1 pouce), le MINI 3 PRO est ultra transportable (moins de 250 g), mais sa caméra est un peu moins performante.
Petit bonus apporté par le MINI 3 PRO : il est vendu avec une manette qui possède son propre écran, ce qui peut être assez pratique.
Caractéristiques similaires
Les deux drones ont des caractéristiques similaires, telles que la technologie OcuSync 2.0 de DJI, qui permet une transmission vidéo en temps réel à une distance maximale de 10 km. Ils ont également une autonomie de batterie similaire : environ 30 minutes.
Les deux drones sont également équipés de modes de vol intelligents tels que ActiveTrack 4.0, qui permet au drone de suivre automatiquement une cible, ainsi que tous les quickshots qui permettent de réaliser des plans et des vidéos très facilement.
Derniers points : les deux modèles ont des capteurs d’obstacles à l’avant et à l’arrière, permettant d’éviter de (trop) cogner les murs et les arbres.
Comment choisir ?
Selon nous le meilleur moyen de choisir est de savoir dans quels conditions vous allez majoritairement utiliser votre drone.
Si c'est plutôt pour des vols en intérieur : préférez le Mini 3 Pro, car il est plus petit et sera plus maniable dans un environnement contraint.
Si vous voulez plus souvent en extérieur, notamment en montagne ou à la plage : préférez le Air 2S, ses moteurs sont plus puissants, et son poids lui permet de résister un peu plus au vent.
Par ailleurs, tout dépend aussi du nombre de missions en drone que vous effectuez dans l'année, plus vous faites de missions plus il est intéressant d'avoir un drone plus costaud, donc un Air 2S, en revanche si le drone est simplement un outil qui vous permet de faire une dizaine de photos de mariage dans l'année, le Mini 3 Pro fera parfaitement l'affaire.
Bons vols !