Le drone est aujourd'hui un peu partout, tous les ans de nouvelles applications apparaissent et ça n'est pas prêt de s'arrêter !
Que ce soit dans l'agriculture, la sécurité, les médias, le BTP, la science, tous les domaines sont touchés par la frénésie des drones. A juste titre car le drone est un outils magique qui permet de se soustraire d'un grand nombre de limitations. D'autant plus avec les nouvelles générations de drones qui sont plus rapide, plus endurant, font de meilleures images, coûtent moins cher et sont de plus en plus compacte.
Mais avant de s'envoler vers le futur, revenons un peu au présent. Aujourd'hui on répond à une question très terre à terre : Un drone ça sert à quoi ? Pourquoi cette hype du drone ?
Et, selon nous, la réponse tient en ses 2 superpouvoirs :
- Rendre possible l'impossible,
- Gagner du temps (et donc de l'argent).
Rien de plus, rien de moins.
Superpouvoir N°1 : Rendre possible l'impossible
Le premier superpouvoir du drone tient dans sa capacité à voler, et donc à prendre de la hauteur. Tout ce qui était autrefois inaccessible devient accessible (plus facilement, plus rapidement et moins dangereusement).
La fin des échelles et des hélicoptères
On a tous déjà vu galérer le photographe d'un mariage qui souhaite prendre une photo de groupe avec tous les invités dessus. Il sort une échelle ou monte sur un balcon (ou les deux). Il veut les grands derrières, les petits devant, certains sont debout d'autres accroupis, bref c'est la séance de yoga gratuite mais sans le survêt-decat-tout-confort.
Alors qu'avec un drone, il pourrait avoir tous les participants sur la même photo, agencés comme bon leur semble.
Le drone est plus pratique qu'une échelle et moins onéreux qu'un hélicoptère, il devient donc l'allié parfait de tous ceux qui souhaitent prendre une photo vue du ciel ou simplement accéder à un endroit inaccessible depuis le sol.
Comme par exemple :
- Le couvreur qui souhaite regarder rapidement l'état d'une toiture sans prendre le risque de tomber du toit,
- L'ornithologue qui veut compter les oeufs de hibou perché à 22 mètres du sol,
- L'agent immobilier qui a besoin d'une photo d'un bien (d'exception) avec à la fois la maison, la piscine et le jardin sur la même photo,
- Le scientifique qui souhaite observer les baleines sans rentrer dans leur espace vital,
- L'architecte qui a besoin d'un jumeaux numérique d'un bâtiment pour pouvoir chiffrer des rénovations,
- L'assurance qui veut estimer les dégâts d'une zone devenue inaccessible après une catastrophe naturelle,
- La société de nettoyage qui veut démousser un toit ou une façade ou nettoyer les vitres d'un immeuble.
Le drone permet de prendre de la hauteur, afin d'avoir un aperçu (en quelques minutes) de ce qu'on ne voit pas depuis le sol.
Un drone coûte moins cher que la vie d'un être humain
Il est difficile pour un couvreur de ne pas monter sur un toit pour faire son devis. Le problème c'est qu'il ne va pas installer un échafaudage sur un chantier qu'il ne fera sans doute jamais. Ainsi les couvreurs montent régulièrement sur les toits sans aucune protection.
Le drone va permettre dans ce cas de réaliser un devis sans mettre la vie* de quelqu'un en jeu.
Les scientifiques l'utilisent également de plus en plus pour observer les animaux dans des endroits inaccessible (et/ou improbables) ou réaliser des mesures dans des zones dangereuses, comme les calottes glacières par exemple.
Au lieu d'envoyer un homme / une femme, on envoi un drone, plus facilement remplaçable en cas de chute.
* Note inutile pour briller en société : on estime qu'une vie humaine en Europe vaut environ 3 millions d'euros, on vous laisse lire les articles qui trainent sur la toile pour en savoir plus.
Superpouvoir N°2 : Gagner du temps
Le second superpouvoir du drone tient dans sa capacité à passer au dessus des obstacles au sol, et c'est ici que la notion "à vol d'oiseau" prend tout son sens. Tout ce qui était autrefois compliqué, chronophage et serpentesque, devient rapide et efficace. Le drone fait gagner du temps (donc par extension de l'argent) en parcourant de grandes distances et en automatisant des tâches de relevés autrefois fastidieuses.
Un drone pour éliminer les distances et les tâches répétitives
On vous propose une minute de silence pour honorer tous les agents de terrain qui vont inspecter les chemins de fer et les pylônes un par un sur des kilomètres et des kilomètres (et des kilomètres).
Il est grand temps de supprimer cette tâche répétitive pour la remplacer par un drone qui parcourt les lieux en prenant des photos, elles même analysées par une IA pour identifier les défauts dans les structures et alerter les équipes de maintenance.
Même constat pour les agriculteurs qui peuvent dorénavant inspecter leur cultures en quelques minutes au lieu de marcher (ou conduire leur tracteur) sur des distances infinies.
Le drone, en s'affranchissant des obstacles, peut parcourir de grandes distances en en temps très court, et ainsi permettre aux hommes et aux femmes de se concentrer sur les tâches à plus fortes valeurs ajoutées.
On pense notamment à tous les métiers et domaines où il faut parcourir de longues distances :
- Les exploitations agricoles,
- Les centrale solaire photovoltaïque,
- Les géomètres qui vont des relevés topographiques,
- L'inspections des lignes de chemin de fer,
- L'inspection des cheminées de réacteur nucléaire,
- La levée de doute dans les grandes usines,
Le temps c'est de l'argent
Prenons l'exemple d'un géomètre, qui réalise des mesures et des relevés topographiques. Si au lieu de mettre 3h à effectuer une prise de mesure il peut la faire en 1h. Si au lieu de déplacer sa perche tout les 10 mètres, il déplace un drone qui réalise en direct et en continu les prises de mesures.
Le drone devient alors un formidable outils de productivité, permettant de largement diviser le temps-homme nécessaire à la réalisation d'une mission.
En Conclusion
On peut retourner le problème dans tous les sens : le drone fait ci, le drone ça, il est plus ci, il est plus ça.
Arrêtons les palabres, le drone est simplement le mélange d'un avion et d'un robot.
Les vraies raisons d'être du drone, en tant qu'outil au service de nos métiers, tient dans ces deux (seules) utilités :
- Voler au-dessus et par-dessus les obstacles : pour nous permettre d'atteindre ce qui est habituellement inaccessible (en supprimant les problèmes de hauteur et de distance),
- Réaliser des tâches répétitives : pour nous faire gagner du temps (et de l'argent).
On vous laisse imaginer le gain si vous vous ou votre entreprise arrivez à combiner ses 2 superpouvoirs !